Firmin Bouisset, pionnier de la publicité moderne

Annie-Claude Elkaïm

Biographies, Récits Et Guides

En ayant cette intuition simple et géniale qu’un enfant porteur d’un message épuré pouvait incarner une marque et que celui-ci deviendrait le « prescripteur » de l’achat, Firmin Bouisset a tranquillement révolutionné l’art publicitaire. Mais, étrangement, son nom a été oublié. Peintre, lithographe, illustrateur de livres pour enfants et affichiste très côté, Bouisset fut pourtant en son temps (1859-1925) un artiste reconnu et recherché. 

Ce livre nous raconte pour la première fois l’histoire romanesque d’une réussite, celle d’un fils de meunier pauvre né à Moissac sur les bords du Tarn et devenu dans le Paris de la Belle Époque un peintre et un affichiste en vue. Il nous raconte aussi l’histoire d’une naissance, celle de la publicité moderne.

Fiche technique

Parution : 20 mai 2014

Prix : 27,50 €

Pages : 144

Format : 24 x 30 cm

Type : Broché

ISBN : 978-2-7089-8211-6

À propos de l'auteur

Annie-Claude Elkaïm

Annie-Claude Elkaïm est journaliste et réalisatrice. Elle a entre autres présenté entre 2003 et 2013 les « Thema » d’Arte. Elle est par ailleurs l’auteur de nombreux documentaires. Le dernier en date en 2013 : un portrait de Jean-Baptiste Doumeng. Celui que le monde entier avait surnommé le Milliardaire rouge. Annie-Claude Elkaïm a par ailleurs écrit et réalisé de nombreuses séries documentaires pour France3 et France5 (Comme un dimanche, Romans d’exils, Maisons d’ici...) Moissagaise d’adoption elle travaille à faire connaître et reconnaître l’histoire de cette ville. Elle a initié, organisé et animé au Printemps 2013 les rencontres « Moissac ville de Justes oubliée ». Elle rassemble par ailleurs depuis trois ans les œuvres de Firmin Bouisset en vue de la création prochaine d’un centre qui lui soit consacré dans cette ville où il est né.

En apprendre plus sur Annie-Claude Elkaïm

Nos autres livres "Culture, société et idées"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires