En train... de disparaître, images du monde ferroviaire et témoignages du cheminots bretons

Marc Gballou, Daniel Le Danvic

Histoire Des Villes

Considéré comme le fer de lance de l’industrie française, le réseau ferroviaire est depuis plus d’un siècle l’un des moteurs de l’économie et de son développement. Chaque année, plus de cent millions de voyageurs prennent le train, sur un réseau de 30 000 km de lignes de service développé sur le territoire national. Derrière ces chiffres, un savoir-faire reconnu : celui des cheminots, qui, depuis les premiers ateliers jusqu’au pilotage des trains, mettent leur chair autour de l’os du chemin de fer. Dans cet ouvrage de photographies du monde ferroviaire de 1987 à nos jours, Daniel Le Danvic et Marc Gballou retranscrivent l’esprit cheminot, en perpétuel mouvement, sur scène ou en coulisses. Ils révèlent la nostalgie d’une génération qui s’est construite avec l’industrialisation de la France et qui s’est battue pour conserver ses valeurs. Ce livre, pièce à conviction d’un monde en train de disparaître, questionne l’ensemble du secteur industriel et s’interroge sur le devenir du service public.

Fiche technique

Parution : 08 octobre 2015

Prix : 26 €

Pages : 160

Format : 24 x 28 cm

Type : Broché

ISBN : 978-2-7089-1782-8

À propos des auteurs

Marc Gballou

Marc Gballou est journaliste reporter d’images en presse écrite. Depuis 12 ans, il produit et anime Ambiance Culture sur Radio C-lab, avec son association CEGACI.

En apprendre plus sur Marc Gballou

Daniel Le Danvic

Daniel Le Danvic vit à Rennes. Il est cheminot et photographe. Il est spécialisé dans la photographie en noir et blanc et a publié, en 2001, Les bateaux du grand silence aux Éditions La part commune.

En apprendre plus sur Daniel Le Danvic

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires