Identités troublées : 1914-1918, les appartenances sociales et nationales à l'épreuve de la guerre

François Bouloc, Rémy Cazals, André Loez

Essais Et Biographies

En 1914-1918, des millions de soldats sont « morts pour la patrie », dans une guerre qui semble avoir poussé à son paroxysme l’affrontement des nations. Mais ces combattants, comme les hommes et les femmes en arrière du front, ont de multiples identités antérieures : Français ou Allemands, mais aussi Alsaciens, Bavarois ou Parisiens ; nobles, intellectuels, paysans ou artisans ; ils vivent en république, sont sujets d’une monarchie ou d’empires autoritaires ; ils ont des convictions et des engagements politiques et syndicaux, quelquefois pacifistes. Comment la guerre transforme-t-elle ces appartenances ? La loyauté à la nation efface-t-elle les identités sociales, sexuelles, régionales qui ont été construites avant 1914 ? Quelles ruptures la guerre introduit-elle dans la façon de se percevoir et de percevoir les autres ? Quelles tensions opposent, sous le vernis des unions sacrées, les membres des sociétés en guerre ? Sous l’uniforme, quel est le sens de la guerre pour tous ceux, Alsaciens-Lorrains, Corses ou Amérindiens, dont l’appartenance nationale est plus qu’ambiguë ?

Fiche technique

Parution : 28 septembre 2011

Prix : 25,35 €

Pages : 392

Format : 15 × 24 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708905368

À propos des auteurs

François Bouloc

François Bouloc a effectué un doctorat d'histoire à l'université Toulouse-Mirail sous la direction de Rémy Cazals. Par la suite, il a publié Les profiteurs de guerre (Complexe, 2008), codirigé Identités Troublées (Privat, 2011) et contribué à des ouvrages comme Le Chemin des dames (N. Offenstadt dir.). Il est aujourd'hui directeur d'une école primaire à Millau (Aveyron).

En apprendre plus sur François Bouloc

Rémy Cazals

Rémy Cazals est professeur émérite d’histoire de l’université Jean-Jaurès de Toulouse. Il a travaillé sur la question du témoignage populaire en temps de guerre et a publié plusieurs textes de ce type, depuis Les Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier (Maspero, puis La Découverte) jusqu’aux volumes des collections « Témoignages pour l’histoire » et « Destins de la Grande Guerre » aux Éditions Privat.

En apprendre plus sur Rémy Cazals

André Loez

André Loez est un historien spécialiste de l'histoire de la Première Guerre mondiale et du XIXe siècle. Après avoir été formé à Sciences Po Paris, il enseigne en classes préparatoires littéraires.
En apprendre plus sur André Loez

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires