Jaurès dans les Ardennes

Didier Bigorgne

Jaurès est resté dans la mémoire collective des Ardennes ouvrières. Loin de son Tarn natal, le leader socialiste a laissé son empreinte au cours de ses visites dans le département. Il inaugure un dépôt de bouteilles de la Verrerie ouvrière d’Albi dans la ville de Nouzonville en 1898, il défend Dreyfus lors de meetings l’année suivante. En 1911, à Charleville, il est témoin de moralité devant la cour d’assises des Ardennes et enfin, en 1913, il parle à Sedan et Mézières en faveur de ses idéaux : la paix et la solidarité. Chacun de ces gestes représente l’acclamation de la République sociale.
Didier Bigorgne souligne dans cet ouvrage l’action de Jean Jaurès dans les Ardennes, ce grand citoyen qui a marqué l’histoire de ce département, réputé pour sa combativité contre l’intransigeance patronale.

Fiche technique

Parution : 24 avril 2014

Prix : 12 €

Pages : 112

Format : 15 × 22 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708969575

À propos de l'auteur

Didier Bigorgne

Didier Bigorgne est agrégé et docteur en histoire, il est spécialiste du mouvement ouvrier, social et politique en France aux XIXe et XXe siècles. Il a soutenu une thèse sur les allemanistes (université de Paris XIII). Il est coauteur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social « Le Maitron ». Il a publié de nombreux articles dans les revues historiques, Le Mouvement social, Le Bulletin de la Société d’études jaurésiennes, Les Annales de l’Est ou La Revue Historique Ardennaise, etc.
En apprendre plus sur Didier Bigorgne

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires