Jaurès et Clémenceau : un duel de géants

Paul Marcus

Deux géants de la politique. Deux esprits de grande culture. Deux orateurs qui subjuguaient littéralement les parlementaires. Paul Marcus nous invite à découvrir la vie de ces deux grands hommes : celle de Jaurès, ses années à l’École normale supérieure et sa correspondance avec Charles Salomon son ami normalien, ainsi que ses engagements politiques ; et celle de Clemenceau, que sa grande passion pour les voyages ne devait jamais quitter. Écrire était sa seconde nature : pour lui, la plume valait l’épée, et dans ces deux exercices, il excellait.
Si ce livre les rassemble, c’est qu’ils n’étaient pas si différents dans leurs combats pour la démocratie, la presse ou l’affaire Dreyfus. Clemenceau et Jaurès commencèrent un étrange chassé-croisé politique. D’abord côte à côte, puis face à face, parfois dos à dos, mais toujours avec une estime et un respect réciproques.

Fiche technique

Parution : 12 mars 2014

Prix : 16 €

Pages : 240

Format : 15 × 24 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708969582

À propos de l'auteur

Paul Marcus

Paul Marcus est docteur en histoire et ancien maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris aux côtés de Pierre Nora, chargé de l’enseignement de l’historiographie. Il est notamment l’auteur de 60 ans d’amours contrariées. Les relations franco-israéliennes de 1948 à aujourd’hui (Le Cherche Midi, 2008) et de Maurice Bourgès-Maunoury, un Républicain indivisible, préfacé par Jacques Chaban-Delmas (Atlantica, 1997). Il a participé à l’ouvrage collectif Les Grandes Figures du radicalisme, publié sous la direction de Stéphane Baumont et d’Alexandre Dorna (Privat, 2001).

En apprendre plus sur Paul Marcus

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires