Le batailon de l'Armagnac : la Gascogne en résistance

Jacques Lasserre

Essais Et Biographies

Longtemps ignorée des historiens de la Résistance, l’histoire du Bataillon de l’Armagnac créé par Maurice Parisot mérite pourtant d’être connue. Elle s’est déroulée de l’été de 1941 à celui de 1944 au cœur de la Gascogne. Ce rassemblement de Résistants est peu commun dans l’histoire car il est l’un des rares à avoir connu la rigueur d’une unité militaire. Le signal de l’action est donné le 6 juin 1944, lors du débarquement de Normandie, lorsque Maurice Parisot regroupe son bataillon dans un village du Gers à Panjas.
Les nombreux documents permettent d’illustrer le propos et abordent des problématiques générales de la Résistance comme celles de la hiérarchie, de l’argent, de la Justice, des Francs-maçons de la dissimulation des personnes pourchassées ou de la coopération avec les Britanniques et les réfugiés Espagnols. Y figurent également les témoignages d’anciens acteurs ou témoins de cette épopée. Ainsi, cette histoire, d’intérêt local, amène à avoir une perception juste de la Résistance dans son ensemble.

Fiche technique

Parution : 25 avril 2018

Prix : 24,50 €

Pages : 656

Format : 15 × 22 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708956308

À propos de l'auteur

Jacques Lasserre

Le général Jacques Lasserre intervient dans les écoles pour aider les professeurs à enseigner l’histoire de la Résistance et sensibiliser les élèves aux valeurs de la République. Il est également rédacteur et correcteur au niveau de la région et du département du Concours de la Résistance et de la Déportation.
En apprendre plus sur Jacques Lasserre

Nos autres livres "Histoire et documents"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires