Pierre n'a plus peur du noir

Michel Pastoureau, Laurence le Chau

Albums

Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ?
Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir ! Dans cet ouvrage, Michel Pastoureau s’adresse pour la première fois à un jeune public et lui explique les notions symboliques de la couleur noire. Si dans l’enseignement scolaire, avec le spectre de Newton, le noir ne trouve plus sa place aux côtés des autres couleurs, le noir est aussi, dans l’imaginaire des touts petits, associé à la mort, aux animaux terrifiants ou aux personnages menaçants. Dans Pierre n’a plus peur du noir, Michel Pastoureau accompagne l’enfant dans une découverte sensible du noir et l’initie aux œuvres d’un autre Pierre, Pierre Soulages, maître incontesté du noir et de l’outre-noir, afin de lui faire dépasser ses peurs.

Fiche technique

Parution : 22 juin 2016

Prix : 14,90 €

Pages : 36

Format : 21 × 27 cm

Type : Cartonné

ISBN : 9782708963368

À propos des auteurs

Michel Pastoureau

Historien, spécialiste des couleurs et de l’héraldique, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études
En apprendre plus sur Michel Pastoureau

Laurence le Chau

Laurence le Chau, a déjà travaillé avec Pierre Soulages et anime régulièrement des ateliers avec des enfants autour du noir. Elle est diplômée de l’École Estienne et spécialisée en Gravure, après 3 ans d’études du dessin (Atelier Préparatoire de Sèvres, Art-Décoratifs de Strasbourg, Atelier des Beaux arts de la Glacière).Elle dessine pour des reportages spécifiquement dans les mariages depuis 2009 mais aussi pour des expositions. (On dirait… Edité avec le Musée Soulages de Rodez).
En apprendre plus sur Laurence le Chau

Nos autres livres "Jeunesse"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires