Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie : vol. 2 : les poissons et fruits de mer

Véronique Maribon-Ferret, Alain Félix

Patrimoine Régional

De la pêche à l’art du cuisinier, cette encyclopédie nous fait découvrir les ressources de la Méditerranée et sa culture gastronomique qui irriguent toute l’Occitanie. En donnant la parole aux gens de la mer, pêcheurs, conchyliculteurs, poissonniers, mais aussi pisciculteurs de toute la région, cet ouvrage est une ode aux richesses marines et aux terroirs. Pascal Borrell, chef étoilé du Fanal à Banyuls-sur-Mer, parrain et guide de ce livre, nous offre avec générosité sa connaissance parfaite des produits de la mer, ses secrets et ses tours de main. Il nous raconte sa cuisine iodée et livre aussi bien des recettes traditionnelles que ses propres créations.
Cet ouvrage est également un outil pratique avec un carnet d’adresses déclinées pour les 13 départements d’Occitanie. Il permet de découvrir ou de déguster des produits de la mer ou d’eau douce en listant aussi bien les poissonneries et étals de pêcheurs que les mas conchylicoles et les élevages de truites bios.

Fiche technique

Parution : 06 décembre 2017

Prix : 24 €

Pages : 400

Format : 17,6 × 24,6 cm

Type : Cartonné

ISBN : 9782708959637

À propos des auteurs

Véronique Maribon-Ferret

Journaliste à la Dépêche du Midi à Toulouse puis au Parisien/Aujourd’hui en France à Paris pendant plus de 25 ans, Véronique Maribon-Ferret est revenue vivre en Occitanie. Cette Gersoise, qui a grandi dans les cuisines de ses parents restaurateurs, garde un amour indéfectible pour les bonnes tables et les produits authentiques.

En apprendre plus sur Véronique Maribon-Ferret

Alain Félix

Alain Félix est spécialisé dans les domaines de l’aventure, de la nature, de la science et du tourisme. Il crée en 1990 à Toulouse l’agence de presse Masaï (reportage et illustrations) avec Betty Dagnaud. Il participe à de nombreux albums, comme Le Canal du Midi et Le canal latéral à la Garonne (Chêne, 1996), Le Pic du Midi de Bigorre. Observatoire de l’infini (Privat, 2006), Luchon. Urbaine et pyrénéenne (Privat, 2009). Actuellement, il travaille sur plusieurs projets d’édition et sur la réalisation de films d’entreprise et documentaires.

En apprendre plus sur Alain Félix

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires