La grande muraille verte : des arbres contre le désert

Gilles Boëtsch, Arnaud Späni

Le Sahel fascine par la beauté de ses paysages et la vie de ses peuples. Pourtant, cette région se dégrade. Ce qui était jadis une terre verdoyante et nourricière est devenu un espace désertique qu’hommes et troupeaux parfois traversent à la recherche d’eau ou de nourriture. Aujourd’hui, les États et les sociétés doivent s’unir pour apporter une réponse à cette métamorphose. Ambitieux, le projet panafricain que représente la Grande Muraille verte vise à lutter contre la désertification, processus accru par nombre de facteurs – manque d’eau, surcharge pastorale, coupe du bois... C’est en conciliant la régénération écologique, le développement durable et la prise en compte des valeurs et des aspirations des populations locales qu’un tel programme peut aboutir. Et c’est à cela que cet ouvrage entend sensibiliser le lecteur.

Fiche technique

Parution : 29 mai 2013

Prix : 35 €

Pages : 144

Format : 30 × 24 cm

Type : Cartonné

ISBN : 9782708959163

À propos des auteurs

Gilles Boëtsch

Gilles Boëtsch est anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMI 3189 ESS (CNRS, UCAD, USTTB, UGB, CNRST) et de l’OHMi Tessékéré (CNRS, UCAD). Il a notamment codirigé chez CNRS Éditions Corps et couleurs (2008), Morceaux exquis : le corps dans les cultures populaires (2011) et Les Plantes du Sahel : usages et enjeux sociaux (2012).

En apprendre plus sur Gilles Boëtsch

Arnaud Späni

Né en Afrique, Arnaud Späni, après avoir vécu en Espagne, se partage aujourd’hui entre le Gers et Toulouse. Photographe professionnel spécialisé dans la gastronomie, l’architecture, le terroir et le paysage, il a déjà publié une vingtaine d’ouvrages, en France et à l’étranger.
En apprendre plus sur Arnaud Späni

Nos autres livres "Patrimoine culturel"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires