Amours, sexualité et troubles de la personnalité

Quentin Debray

Les souffrances sentimentales et sexuelles que nous traversons se rattachent à notre psychologie, à notre personnalité. Après une douloureuse rupture, une jeune femme fréquente les sites Internet et multiplie les aventures sans lendemain ; elle n’y trouve aucun plaisir, se dégrade et se déprime. Un adulte, cadre brillant, confond l’orgueil et la séduction, et bientôt harcèle ses collaboratrices. Un jeune homme timide et secret ne parvient pas à nouer le moindre contact avec une jeune fille ; il demeure seul et complexé. L’étude de la personnalité de ces sujets, de leur éducation et des événements qu’ils ont subis, de leurs attitudes régulières et de leurs conceptions de la vie, permet d’expliquer ces difficultés et de proposer des solutions thérapeutiques.
Dans cet ouvrage, Quentin Debray se penche sur les interactions qui lient la sexualité et les troubles de la personnalité. Il étudie les crises, les ruptures, les impulsions, les errances qui marquent certaines destinées et propose des moyens de retrouver un équilibre et d’épanouir ses relations affectives, quête permanente dans notre société actuelle.

Fiche technique

Parution : 05 septembre 2007

Prix : 17,25 €

Pages : 184

Format : 15,5 × 24 cm

Type : Broché

ISBN : 9782708936553

À propos de l'auteur

Quentin Debray

Quentin Debray est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine René Descartes (Paris V) et chef de service à l’hôpital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux. Il a été, de 2002 à 2005, président de l’AFERTP (l’Association française pour l’étude et les recherches sur les troubles de la personnalité). Il a publié de nombreux travaux, consacrés entre autres à la dépression, à la fatigue, puis aux troubles de la personnalité dont Les personnalités pathologiques avec Daniel Nollet (Masson, 1995), Psychopathologie de l’Adulte  avec Bernard Granger et Franck Azaïs (Masson, 1998) et Protocoles de Traitement des Personnalités pathologiques avec Sophie Kindynis, Maryvonne Leclère et Anne-Sophie Seigneurie (Masson, 2005). Il est également l’auteur de plusieurs romans salués par la critique, comme La Maison de l’Empereur (Albin Michel, 1998) et L’Impatiente de Freud (Albin Michel, 2002), tous deux sélectionnés pour le prix Goncourt.

En apprendre plus sur Quentin Debray

Nos autres livres "Sport et santé"

Acheter en ligne
chez nos partenaires libraires